DIY: décorations de Noël naturelles

Cette année au travail un sapin a été installé, en mettant à collaboration tous les employés pour le décorer.

Étant donné que toutes mes décorations sont sur mon magnifique Sapin, j’ai eu envie de réaliser un DIY qui me trottait en tête depuis un certain temps: des pommes de pin blanchies à accrocher!

Voici les étapes ultra-simples pour fabriquer ces décorations naturelles.

1. Ramasser les pommes de pin

Je conseilles de ramasser des pommes de pin en septembre-octobre quand il n’a pas encore trop plu; après ça elles risquent d’être pleines de terre et ça ne part très facilement!

2. Blanchir les pommes de pin

Mettre les pommes de pin dans un seau avec de l’eau de javel pure et les « noyer » avec une assiette et quelque chose de lourd pour qu’elles soient toutes immergées.

Elles vont se refermer et prendre trois fois moins de place! Donc on peut les ajouter peu à peu dès que la place se libère (compter 1h pour qu’elles rétrécissent).

Les laisser 3 jours minimum dans l’eau de javel.

3. Laisser sécher les pommes de pin

Prendre 2-3 jours pour que les pommes de pin soient sèches et s’ouvrent à nouveau.

Selon le type de pommes de pin certaines seront plus grises et d’autres plus jaunes, aucune idée du pourquoi 🙂

4. Rajouter les accroches

J’ai vissé des accroches à bijoux dans les pommes de pin et mis du fil de laine bleu, mais on peut aussi les coller au pistolet à colle, l’imagination est la seule limite!

5. Ta-daaa

Il faut prévoir environ 2 semaines entre le ramassage et le résultat final, mais mon budget a été environ de 3€ si je compte l’eau de javel et les accroches (le fil de laine est récupéré).

Quand je vois le prix de décorations en pommes de pin dans le commerce ça me fait bien rigoler vu la simplicité pour les fabriquer!


Avez-vous déjà fabriqué de décorations de Noël vous-même, pomme de pin, popcorns, noix…? Si oui, hésitez pas à partager vos photos sur Instangram avec le @marialesapparences , j’ai trop hâte de voir les vôtres!

Partage cet article 📍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.