Un brunch de luxe avec très peu d’efforts?

Bonjour à tous! Aujourd’hui je veux vous parler du repas le plus important de la journée (en tout cas pour moi)!

Le petit-déjeuner est un moment de la journée auquel j’accorde une grande importance, en semaine j’aime prendre 30minutes pour manger en regardant une série, ça me permet de me « réveiller intellectuellement » (avant cela je suis incapable de faire un seul choix cohérent) et de commencer la journée pleine d’énergie!

Pour cela, quand j’ai plus de temps, j’adore bruncher et profiter de ce moment MAIS j’ai vraiment beaucoup de mal à me préparer et à sortir de chez moi sans manger, j’ai besoin de mes 30 minutes de « réveil intellectuel ». Pour cela je prends énormément de plaisir à cuisiner et mettre en place un petit-déjeuner spécial ou un brunch dont je pourrais profiter en couple sans sortir de chez soi.

Mais pour en profiter pleinement, hors de question de passer une heure au réveil à cuisiner/ranger/laver!

Pour cela j’ai accumulé des astuces qui me donnent l’impression d’être en face d’un « continental breakfast » avec un minimum d’efforts !

L’abondance et le choix

Je pense que c’est ce que l’on préfère dans les brunchs, ne pas avoir à choisir et pouvoir gouter un peu de tout ! Mon astuce est de sortir un peu tout ce qui me fait envie de mes placards et mon frigo pour en faire une sorte de buffet : les yaourts, toutes les boissons, les pots d’oléagineux, tout ce qui est tartinable et évidemment ajouter les fromages et jambons, si vous en mangez, pour le côté « continental ».

Bien évidemment nous ne mangeons pas à tout, mais toutes ces possibilités à portée de main apportent un côté tellement luxueux au repas.

La diversité

Pour que le petit-déj/brunch soit spécial, l’idéal est d’avoir en complément quelque chose que l’on ne mange pas souvent: pour ma part il s’agit de gaufres et des Cinnamon Rolls congelés de chez Ikea (il faut prévoir 30min pour les Cinnamon Rolls et 10min à peine pour les gaufres qu’on peut manger sucrées et salées).

Ou réaliser des recettes simples mais spectaculaires comme des pancakes aux myrtilles : j’utilise cette recette de pancakes et j’ajoute des myrtilles surgelées Picard une fois la pâte versée : le résultat est spectaculaire sans ajouter beaucoup de travail.

Ou encore des tartines à l’avocat avec ricotta & miel ou un œuf mi-mollet : entre griller le pain, couper et disposer l’avocat ça doit prendre 30 minutes pour un résultat surprenant!

La mise en scène

Je dois admettre que c’est la partie que je préfère le plus, surement en raison de mon amour pour les arts de la table et la décoration !

Avant tout je dispose toute la nourriture dans des contenants adaptés et agréables à voir : je dépose les fromages dans des assiettes ou sur des planches, j’ouvre les pots de « tartinables » et je mets de côté leurs couverts.

Pour finir je sors mes plus belles assiettes et couverts, j’allume des bougies et je mets même de la musique !


Aimez-vous faire des bons petits déjeuners à la maison, ou vous préférez bruncher à l’extérieur?

Partage cet article 📍

13 Commentaires

  1. Gauffres O
    Pour ma part quand je travaille je ne prend pas de petit dejeuner. J’ai une barre de cereal ou une banane en arrivant au boulot mais c’est tout. pendant mes jours de conger j’ai un bol de cereal et le dimanche de temps en temps nous sortons pour le petit dej.

    1. Bonjour Vanessa,
      tu es tout le contraire que moi dis donc!
      Merci beaucoup pour continuer de me suivre!!
      Maria

    2. Bonjour Vanessa,
      c’est déjà super de trouver un peu de temps pour manger au travail, en plus avec une banane dans l’équation!!
      Merci pour ton commentaire,
      Maria

  2. coucou

    on brunch des fois à l’extérieur quand les enfants ne sont pas là car ils ne sont pas très fans de ce repas deux en un 🙂
    mais moi j aime bien au restau c’est très sympa.
    Je te pique ta recette aux myrtilles

    1. Bonjour Eva,
      les myrtilles changent tout! Je ne sucre pas du tout mes pancakes et c’est comme s’il y avait de la "confiture" naturelle à l’intérieur! Juste n’oublies pas de les mettre à la fin plutôt que dans la pâte pour éviter d’avoir un mélange gris pas appesantissant du tout ahah
      Merci pour ton commentaire,
      Maria

  3. Coucou, eh bien je n’ai jamais brunché ! j’y pense jamais ou j’en ai pas l’occasion. Il va falloir y remédier 🙂

    1. Bonjour Sabrina,
      merci beaucoup pour ton commentaire, j’aime le faire que à la maison, en dehors les prix me rebutent un peu à vrai dire!
      Merci pour ton commentaire,
      Maria

  4. J’adore les petites gaufres en forme de cœur !!
    Je brunch rarement (à vrai dire je ne l’ai fait qu’une seule fois dans un super restau dont je parle sur mon blog ! :)), mais j’aime beaucoup l’idée !

    1. Bonjour Lilie,
      personnellement j’ai l’impression que les restaurants (au moins ici à Paris) utilisent le mot brunch pour faire un repas plus cher! Breakfast+Lunch= on facture comme la somme des deux, mais en quantité on s’y retrouve pas vraiment ahah

  5. Hello ! Il est 22h30 et ton article m’a ouvert l’appétit. Tes tartines à l’avocat avec ricotta & miel m’ont subjugué ^^ je suis d’accord avec toi, le petit déjeuner est très important. Il me faut ma dose de caféine et mes tartines ! Tu fais de belles mises en scènes mais rassure moi le matin c’est petit déjeuner rapide ou rituel ? 😉 J’apprécie également le fait de pouvoir bruncher à l’extérieur. .

    1. Bonjour Mallys,
      en semaine je prend un petit déjeuner RAPIDE mais RITUEL: je mange toujours la même chose donc pas de prise de tête, mais j’adore passer 20minutes à manger et boire mon thé devant une série!!!
      Merci pour ton commentaire,
      Maria

    1. Bonjour,
      rien n’empêche de faire un brunch et un déjeuner plus tard! Pour moi c’est juste une façon de faire un super petit-dej!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.