Expatriation: s’installer à Bangkok

Depuis que je suis en Thaïlande je me pose beaucoup de questions sur la tournure que va prendre le blog, je veux continuer à faire des articles lifestyle mais les sujets vont moins toucher mon lectorat Français.

J’achèterai moins fréquemment de la seconde main et du vintage, je ferai surement moins de découverte “zéro déchets” dans un pays qui ne fait même pas le tri des déchets (vous ne savez pas la peine qui me cause mettre quelque chose dans la poubelle chaque fois…) ainsi que des articles mode avant de trouver quelqu’un pour faire les shootings.

Mais finalement c’est de mon blog qu’il s’agit et c’est normal qu’il évolue en fonction de ma vie et mes expériences, donc j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie expatriation dans laquelle je parle de mon expérience en Thaïlande. Dans ce premier article je vous parlerai des démarches qui ont occupé mes premières semaines en Thaïlande.

Trouver un appartement

La majorité des appartements qui correspondent à des standards occidentaux sont dans des condominiums, des buildings géants avec des facilities (espaces à disposition des résidents comme le parking, la piscine, salle de sport, un gardien, un lobby, un “service juridique”, un pressing…) ; chacun des appartements dans un condo a un propriétaire privé avec lequel on peut rentrer directement en contact ou on peut passer par une agence.

Il y a aussi des appartements aux services similaires, mais tous les appartements ont un seul propriétaire et d’autres services peuvent être inclus (internet, télévision…) un peu comme dans un hôtel.

Dans chacun des bâtiments les units peuvent être très différents entres elles et même avec une même surface les aménagements/ décoration peuvent varier beaucoup, donc c’est utile de visiter au moins 3-4 units dans un seul condo pour se rendre compte de ce qu’on peut y trouver.

S’il manque quelque chose d’important pour vous, il est possible de demander au propriétaire de l’ajouter (comme une machine à linge, micro-onde, table…), s’il estime que c’est un bon investissement, il pourra l’installer gratuitement.

Comment chercher

Il y a beaucoup d’appartements vacants à Bangkok, donc ça ne sert pas à grand-chose de chercher depuis la France, il est possible de visiter des dizaines d’appartements en un week end donc le mieux est de booker une semaine d’hôtel et chercher sur place ! Même si l’offre est très importante mais il ne faut pas sous-évaluer la tâche, on m’avait dit que c’était si simple que je n’ai pas débuté le premier week end et j’ai un peu regretté d’avoir laissé le temps filer !

Pour ma part j’ai cherché sur les site Living Insider, Hip Flat, RentalHub et la marketplace Facebook. Comme en France, souvent les annonces sont publiées par des agences, si vous les contactez (le meilleur moyen est l’application Line) vous pouvez leur fournir vos critères de recherche et ils vous pousseront d’autres offres similaires ; vous ne payerez pas leur services et les agents travaillent à peu près tout le temps, n’hésitez pas à leur écrire le week end ou le soir.

Une autre technique consiste à demander à l’accueil du condo s’il y a des units à visiter, j’ai fait ça au début pour avoir un aperçu de tous les condominiums proches de mon appartement.

Je recherchais un logement individuel, mais vous pouvez aussi chercher des collocations a Bangkok surtout dans les groupes Facebook, les grand espaces peuvent avoir plusieurs salles de bains, salons etc…donc même si vous avez besoin de votre tranquillité ça pourrait vous correspondre !

Les documents à fournir pour la location

Il faut un passeport et la possibilité de faire des virements pour 3 mois de loyer et c’est tout ! J’ai visité mon appartement le lundi et le jeudi j’avais déjà les clés !

Les baux durent généralement un an, si vous partez avant sa fin, la caution de 3 mois de loyer sera retenue ; mais la durée de contrat est négociable donc il est possible de rester moins de temps. Si vous restez juste quelques mois en Thaïlande une collocation pourrait être plus simple à trouver.

Le loyer

Le loyer va dépendre des facilities (les parties communes), de l’aspect général de la résidence, de la déco, de la proximité des transports et du quartier mais aussi de la hauteur (souvent en hauteur on va retrouver des appartements plus grands et plus chers).

C’est courant de négocier le loyer, surtout si vous pouvez faire un bail long (deux ans par exemple) ou si vous pouvez signer immédiatement, mais ca dépendra du propriétaire, certains sont très fiers de leur propriété et préfèrent la laisser vide plutôt que baisser le loyer de 1000 THB, d’autres voudront bien baisser le prix (surtout en cette période, beaucoup d’expatriés ont quitte la Thaïlande).

Dans un condo, pour la même surface on peut trouver des loyers très différents, dans mon cas entre 20K et 15K pour une même surface.

Forfait mobile et internet

Il vous faudra un passeport uniquement. Il est possible que l’agent qui a trouvé votre appartement vous arrange le forfait internet, ou que votre condo s’en occupe, vous pouvez leur demander.

Sinon, il est aussi simple de le faire soi-même, j’ai choisi TrueH pour les deux et chaque fois je suis allée en agence (je n’ai pas trouvé des agences pour les autres opérateurs!), le staff se débrouille en anglais, pour les deux en 30 minutes c’était réglé.

J’avais essayé de contacter 3BB pour internet, mais ils m’ont demandé de payer 6 mois en avance et de fournir mon contrat de location donc je ne les ai pas choisis.

Ouvrir un compte bancaire

Même si le cash reste très répondu, avoir un compte en banque permets d’accéder à des services très utiles :

  • Le paiement par QR code ou transfert instantané Promptpay (type Lydia) est intégré à votre application bancaire. Avec laquelle on peut envoyer n’importe quelle somme d’argent avec juste un numéro de mobile ou en scannant un QR code.
  • Joindre votre carte à Grab pour des paiements, vous pourrez payer les chauffeurs en cash aussi, mais en arrondissant les courses on perd chaque fois entre 3 et 7 THB.
  • Paiement simplifié des factures (eau, électricité, internet…) qu’autrement l’on paie au 7-eleven

Quand j’ai ouvert mon compte bancaire dans la banque SCB (Siam Commercial Bank), j’ai fourni uniquement mon work permit et mon passeport dans une agence au Silom Complex, mais les documents demandes dépendent de l’agence (dans une autre agence de la même banque on m’a demandé de fournir un certificat de mon employeur), cet article répertoire les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire dans differentes banques/agences. Mes collègues utilisent tous SCB ou Kasikorn Bank, qui ont des applications très user friendly et m’ont déconseillé Bangkok Bank, qui, même si c’est la plus grande banque en Thaïlande offre moins de services et de facilite d’utilisation.

Les employés parlent assez bien anglais, l’ouverture du compte prend 30 minutes et on repart avec une carte de débit.


Ai-je couvert toutes les démarches clé de l’installation ? Avez-vous déjà vécu à l’étranger et quelles ont été les étapes les plus compliquées pour vous ?

Partage cet article 📍

7 Commentaires

  1. Bonjour Maria,

    Je te remercie pour cette article qui me fait chaud au cœur. Je devrais moi aussi être expatriée à Bangkok aujourd’hui, mais comme je te l’avais dit, mon échange universitaire a été annulé à cause du Covid.
    Je rêve de venir m’installer dans cette ville le temps de quelques mois, quand la situation sera revenue à la normale. Alors en attendant, je vis cette expérience à travers tes articles !

    Des bisous

    1. Bonjour!
      Effectivement ne perds jamais espoir, ça fait 3 ans que je rêvais de m’y installer 💪🏻

  2. Hello Maria !
    Très bonne idée cette nouvelle catégorie ! Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂
    J’ai surtout eu à faire des démarches en Europe (et même au sein de l’Union Européenne), donc démarches plutôt simples, mais je me rappelle à Copenhague la galère pour avoir mon CPR number. Pour faire simple, le CPR number, c’est un peu le sésame qui t’ouvre tout. Comme je restais plus de 3 mois dans le pays, j’avais accès à la sécurité sociale (et donc les frais médicaux gratuits…). Sauf que j’ai découvert un peu par hasard que sans mon CPR, je ne pouvais pas aller à l’hôpital par exemple ! De base j’avais fait toutes les démarches comme il fallait, mais j’ai mis plus d’un mois à recevoir mon CPR, donc un peu stressant ahah.
    Des bisous

  3. J’adore cette nouvelle rubrique, elle permet de suivre tes aventures ! Et je pense que cela aidera beaucoup de personnes qui veulent s’expatrier aussi !

    Par contre je me pose une question, est ce que tu as négocié ton loyer ? #CopinesRadines

    1. Je n’ai pas vraiment eu besoin de le négocier, il m’a proposé un “prix covid” 16 000 THB quand d’autres apparts équivalents étaient entre 20K et 18K!

  4. J’aime tellement … merci c’est bon de connaitre tous ces éléments … aie aie aie le tri j imagine que ça dit être difficile … profites fais nous rêver

    1. J’ai tellement renoncé a l’écologie ici au bout de quelques mois…je dois acheter toutes mes céréales et légumineuses en sachet plastique 🙄

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.