Seconde Main: Tops&Flops #1

Un de mes objectifs 2020 était de lancer une nouvelle rubrique donc voici le premier article de tops&flops Seconde Main !

Je montre souvent mes trouvailles Emmaüs et Vinted quand c’est des super pièces que je suis ravie d’avoir trouvé…mais qu’en est-il des vêtements qui tombent mal, trop petits, trop grands qui ne feront pas long feu après le premier essayage?

Pour chaque item je vais essayer d’analyser les raisons pour lesquelles c’est un succès ou un fail pour essayer d’imiter la formule magique ou ne pas reproduire les mauvais choix !

Je n’ai pas la possibilité de faire des beaux shootings pour chaque pièce donc j’espère que mes photos devant le miroir suffisent pour alimenter l’article et être assez parlantes.

Les Tops

Un panier, une cocotte en fonte et un gobelet en bambou pour café chez Emmaüs

Pour le moment j’utilise la cocotte en fonte en tant que cache-pot, mais j’aimerais y mijoter quelque chose, si vous avez des recettes je suis preneuse !

Le gobelet en bambou est quelque chose que je voulais à avoir toujours sur moi pour éviter d’utiliser des gobelets jetables au Starbucks, à part un geste pour la planète ça donne droit à 40 ct de réduction !

Les raisons du succès : j’adore acheter de la déco et des objets pour la maison de seconde main, on trouve toujours des choses exceptionnelles comme la marmite ici, ou pratique et vraiment pas chères!

Cuissardes en cuir sur Vinted

Un grand débat interne a eu lieu en moi avant l’achat de ces cuissardes…qui depuis quelques années ont quitté le label sexy pour devenir assez mainstream. Donc après avoir écumé tout Vinted j’ai choisi cette paire en cuir brun que je ne quitte plus depuis leur achat, même avec une jupe je trouve qu’ils ne sont pas du tout vulgaires !

Les raisons du succès : j’ai acheté sur Vinted « comme il faut » en faisant une sélection de modèles que j’ai gardé en favoris pendant une semaine avant de les acheter.

Chemisier en broderie anglaise La Redoute chez Guerissol

Les raisons du succès:

(une partie de) Dirndl chez Guerissol

Tops&Flops seconde main: achats d'occasions chez Emmaus, Guerissol, Vinted…

Connaissez-vous cette tenue traditionnelle des Alpes portée notamment pendant les différents festivals dans les pays Germanophones, comme l’Oktoberfest ? J’ai été plusieurs fois à Munich et chaque fois je regardais avec beaucoup d’envi les femmes avec ces jolies robes. C’est vrai qu’il manque le tablier de ce dirndl mais je pourrais facilement en coudre un et trouver un chemisier à manches courtes pour le porter.

Raisons du succès : c’est un coup de cœur, donc même si je le mettrai une seule fois dans ma vie ça reste un top!

Les Flops

Pantalon large en velours rouilles sur Vinted

Tops&Flops seconde main: achats d'occasions chez Emmaus, Guerissol, Vinted…

Le pantalon velours brique était présent dans ma whishlist automne-hiver et ce modèle Zara correspondait exactement à ce que je cherchais. Malheureusement pour les bas je suis entre deux tailles et dans ce cas-là ils étaient trop grands.

Les causes du fail:

Jupe en laine C&A vintage sur Vinted

Tops&Flops seconde main: achats d'occasions chez Emmaus, Guerissol, Vinted…

Qu’est ce qu’ils ont en commun les prof de français et Maria? La jupe en laine à carreaux évidemment! C’est dommage qu’elle m’aille un peu trop grande.

Les causes du fail : les mêmes que pour le pantalon brique ! J’ai pris du 36….

Col Roulé 1,2,3 chez Emmaüs

Ce joli col roulé en laine mérinos mélangée m’a fait de l’œil avec son joli détail de col en dentelle, mais une fois que je le porte je trouve la couleur un peu trop sombre.

Les causes du fail : ce n’était pas vraiment un coup de cœur, chez Emmaüs j’ai plus tendance à faire des achats impulsifs vu les prix !


Ce que j’ai appris de cette première sélection:

  • Dans le seconde main je préfère toujours les vêtements coup de cœur plutôt que les choses simples et pratiques…même si ça peut être pratique ET coup de cœur
  • C’est pas parce que c’est vendu à -90% son prix neuf que je suis obligée de l’acheter
  • Connaitre ma taille et demander les mesures en cas de doute

Quels sont vos success story dans l’achat d’objets de seconde main, et au contraire vos fails récents?


Partage cet article 📍

3 Comments

  1. J’ai eu aussi un soucis de taille avec un jean que j’ai acheté trop petit… Comment fais-tu dans ce cas ? Pour ma part, aucun moyen de le ramener en boutique !

    1. Bonjour Alice, c’est vrai que je ne parle pas de ce que je fais avec mes flops! Je le ferai dans l’article du mois prochain 🙂
      Une seule solution: Vinted, avec la possibilité de perdre un peu d’argent mais bon c’est le jeu! Par exemple le pantalon velours a déjà été vendu depuis la parution de l’article…
      Et je donne aussi aux copines, comme les photos sont en ligne elles ont que à piocher dans les flops 🙂

      Bonne journée,
      Maria

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *