3 jours à Londres (pendant la période de Noël)

Décembre dernier j’ai eu l’immense chance de vivre l’ambiance de Noël dans 3 capitales Européennes: Berlin, Londres et Paris.

Mais alors que je quittais Berlin le sourire aux lèvres (absolument faux: on était en retard avec ma mère et on a du passer devant des Allemands, qui nous regardait vraiment mal, au check-in pour ne pas rater notre vol retour) j’avais un petit regret en quittant la capitale UK: je voulais acheter des jolies décorations dans les magasins à la renommée mondiale comme Harrod’s et Fortnum&Manson mais le 15 décembre il ne restait plus rien😨
Évidemment j’exagère un tantinet mais une ambiance de « 3e semaine de soldes» se dégageait: les meilleures pièces étaient parties, il en restait quelques unes en promo et les plus moches, cassées ou chères!
Donc exactement le 16/12/2018 j’ai décidé que j’allais retourner à Londres en novembre pour profiter pleinement de l’esprit de de Noël: car oui ça commence la deuxièmes semaine de Novembre, comme à Paris d’ailleurs comme j’ai pu observer!

De plus, fin Novembre était aussi notre anniversaire de couple avec Gabriel et nous adoré le fêter dans la capitale sachant que Londres est une ville qu’il adore particulièrement et fut la destination denotre premier voyage ensemble!

Quelles sont les adresses à ne pas rater pendant la période des fêtes à Londres?

Tous les endroits dont je vous parle sont présents dans mon Mapstr (@mariazabello), j’ai même crée un tag spécial Noël et vous pouvez revoir tout mon voyage dans ma story à la une sur Instangram.

Soho pour ses décorations et ses flagships stores

Les avenues de Oxford Street, Regent Street et surtout Carnaby Street sont toujours magnifiquement décorées, quand vous êtes sur Carnaby n’oubliez pas de faire un crochet par le Kingly Court magnifique en toute saison!

Mais ici se trouvent aussi les flagships stores (=magasin porte drapeau ou magasin vedette) des nombreuses marques internationales qui mettent le paquet tout niveau décoration de Noël; entre les vitrines et leur intérieurs, je ne savais plus où regarder tellement tout brillait!

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide
Regent Street

Les grands magasins historiques pour le faste

Comme les Galeries Lafayette, Printemps et autres Grands Magasins iconiques
qui sont décorées avec faste chaque année.

Proches entre eux à pieds je vous conseille de rentrer dedans, ou au moins passer devant:

  • Liberty (qui vend des produits de luxe depuis 1875)
  • Fortnum&Mason (qui existe depuis 1707 et est spécialisé dans le thé)
  • Hamleys (magasin de jouets géant dont l’histoire remonte à 1760)
  • Harrods qui n’est plus à présenter!

Les premiers trois sont proches à pieds, mais il faudra prendre les transports pour aller à Harrods.

Entre les Londoniens qui cherchent des idées cadeaux et les touristes qui visitent ces enseignes emblématiques, qui sont un des must-see pendant les fêtes, ces magasins sont noirs de monde, je vous conseille d’y aller en dehors des week ends si possible, y aller dès l’ouverture/proche de la fermeture et s’armer de beaucoup de patience!

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide

Covent Garden et son Apple Market pour l’ambiance

Facilement atteignable à pied depuis le quartier de Soho, tout le quartier de Covent Garden est somptueusement décoré, entre ses boutiques, restaurants et sapin géant; mais le marché couvert Apple Market avec sa décoration qui mêle du gui géant et des boules à facettes est le décor de Noël le plus époustouflant que j’ai vu!

Il y a également beaucoup de monde mais je trouve l’ambiance beaucoup plus détendue que à Soho, presque comme si on se retrouvait dans un village tout d’un coup…

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide

Kew pour sa balade féerique

J’ai découvert cet événement quand j’ai visité son homologue à Berlin l’année dernière, mais celui de Londres était déjà complet (alors qu’à Berlin on pouvait acheter les billets sur place), j’ai donc acheté nos places à l’ouverture de la vente en juin 2019.
Il s’agit d’une balade féerique dans le jardin botanique de Kew: des jeux de lumière et spots créent plusieurs ambiances au son de musiques (de Noël ou pas forcement). Le long du parcours on peut prendre du Vin Chaud, de la nourriture, des marshmallows à griller…
Il faut compter une 20aine de pounds et une demi-journée pour cette expérience (les 2h de métro pour l’aller-retour sont incluses dans cette estimation)
A’ la fin de votre visite pour pourrez dîner au restaurant présent dans le Jardin (ce n’est pas pour toute les bourses), acheter des souvenirs incroyables dans le gift shop ou passer dans le magnifique pub typique avec vue sur les quais du métro : The Tap on the Line.

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide

Les adresses pour toute l’année

En dehors de la période des fêtes, j’adore Londres pour sa scène Vintage et son choix de nourriture du monde entier.

Brick Lane pour le Vintage et la Street Food

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide Vintage and Vegan

Je vous conseille de passer un dimanche dans ce quartier hype, surtout si vous aimez: les magasins vintage, la Street Food et les restaurants indiens.

Mais pendant la période des fêtes si vous êtes à la recherche d’un pull de Noël vintage vous trouverez surement votre bonheur dans une des très nombreuses boutiques de vêtements vintage situées sur Chechire Street et Brick Lane (je vous cite même pas les noms il doit y en avoir plus de 20…); faites aussi un tour dans le Vintage Market (un marché fermé avec des dizaines de vendeurs ouvert toute la semaine); ou encore là où j’ai trouvé ce pull et celui ci: le marché du dimanche sur Brick Lane!

Eh oui, parce que le dimanche l’avenue Brick Lane se transforme en marché à ciel ouvert mêlant brocanteurs et des dizaines de stands de nourriture du monde entier et autres concept foods, qui “continue”, au couvert cette fois, dans le Sunday Upmarket où avec un peu de chance vous pourrez trouver même une place pour vous asseoir!

Si manger debout dans le froid c’est pas votre truc (ah bon?) testez une des milliers de Curry Houses dans le quartier, réputé pour ses restaurants indiens, nous avons testé (et approuvé) le Bengal Village au 75 Brick Lane.

Camden Town pour le Vintage et la Street Food (oui aussi)

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide Vintage and Vegan

Je ne suis pas retournée à Camden dans mes deux derniers voyages à Londres mais j’avais adoré passer dans le Camden Town Market avec son offre de Street Food et de Vintage, le marché est ouvert 7/7 à différence de celui de Brick Lane et l’ambiance y es carrément plus rock!

Coups de cœur food à Londres

Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide Vintage and Vegan
Credit Photo: Dalloway Terrace
  • Dalloway Terrace (pas loin de Soho): ce restaurant de l’hôtel Bloomsbury Hotel est, comme son nom l’indique, une terrasse! Couverte et décorée des murs au plafond selon la saiso, elle est très chaleureuse pendant la saison des fêtes. C’est un cadre exceptionnel mais la nourriture ne l’est pas vraiment, on y va clairement plus pour le cadre que pour se regaler!
  • Kalifornia Kitchen (pas loin de Soho) : la décoration et le présentation de ses plats vegans sont MA-GNI-FI-QUES!!
  • Mooshies London (Brick Lane): restaurant de confort food vegan, je vous conseille le Fillet-Om-Phish (aubergine panée et algue nori)
  • Bengal Village (Brick Lane): restaurant indien bien noté sur Trip Advisor, nous avons pas été deçus par nos plats, en plus l’accueil était au top!
  • Rudy’s Dirty Vegan Diner (Camden): des burgers, hot dogs et autre nourriture de Diner en version Vegane!
  • Temple of Seitan (Camden): tout est à base de Seitan qui a d’un point de vue texture est le plus similaire à la viande
  • Ole & Steen (plusieurs adresses): cette chaîne de Coffee Shops sont super pour un Petit Déjeuner ou un goûter, si vous aimez la cannelle je vous conseille le Cinnamon Social!
Quoi ne pas rater à Londres pendant la période de Noël - city guide
Le Cinnamon Social chez Ole&Steen

Nous sommes restés que 2,5 jours et j’aurai adoré y rester plus de temps pour visiter le côté centre/ouest avec le Winter Wanderland, faire la patinoire du Natural History Museum et retourner chez Harrods! Pour un autre guide sur les activités de Noël à Londres (avec notamment les marchés de Noël) je vous conseille de lire l’article de Kelly aussi!

Je vous avoues qu’en faisant cet article j’ai eu tellement de regrets de ne pas avoir assez profité pendant ces 3 jours que j’ai réservé un nouveau voyage pour fin novembre 2020…jamais 2 sans 3, c’est comme ça qu’on dit non?


Quelle est la ville ou l’endroit où vous aimé le plus l’ambiance de Noël?

Partage cet article 📍

3 Comments

  1. I don’t know if it’s just me or if everyone else encountering issues with your blog. It appears as though some of the written text within your posts are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this is happening to them too? This might be a issue with my web browser because I’ve had this happen before. Many thanks| а

    1. Hello thanks for your comment, you’re the first one that encounterd this problem, I will check!

      Have a nide day,
      Maria

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *