Un coup de pinceau magique
Une fois Gabriel m’a vu enlever des passants sur une photo, un coup de tampon de clonage et un morceau d’une autre photo et le tour est joué; quand il m’a demandé comment j’ai appris à faire tout ça, j’ai eu du mal à lui répondre, car j’ai l’impression que je l’ai toujours su 😅!
Mais la vraie réponse est que j’ai appris seule, par passion, au fil des années.
⬇ J’ai utilisé trois photos pour créer le résultat voulu pour Flore & Fleurs, en prenant le buste et les jambes de deux clichés séparés puis le fond brulé, sur la droite, d’une troisième photo plus sombre.
le résultat final
La retouche photo et moi, c’est une longue histoire d’amour! Quand j’étais petite, avec le pc familial sous Windows 98 je m’amusais à collectionner les images de mon anime préféré (Magical Doremi), que je passais des heure à les détourer pixel par pixel sur Paint, c’était presque une obsession, je voulais que mes images étaient parfaites et leur fond blanc.
Puis à l’adolescence j’ai commencé à faire de la photo et me suis procurée Photoshop, car toute personne faisant de la photo devait avoir ce logiciel (spoiler alert: c’est faux! Aujourd’hui j’utilise gimp, un logiciel gratuit qui me suffit largement).
J’ai beaucoup utilisé ce logiciel pour rendre mes photos parfaites et pas d’un point de vue luminosité et contraste comme la majorité des gents font…mais en enlevant acné, en blanchissant les dents et en transplantant “la meilleure tête de chacun” dans une seule image pour les photos de groupe.
Un jour j’ai décidé de numériser la majorité de mes photos d’enfance et j’ai passé des mois à améliorer ces photos, notamment en recréant un bout de arrière-plan pour des dizaines de photos pour mieux centrer les sujets de la photo.
⬇ La camionnette gâchait ce joli cliché publié dans Comme sur des roulettes, j’ai donc collé la rue de la photo plus bas pour récréer une jolie rue pavée, si on regarde bien, le bas de l’immeuble au fond ne correspond pas avec le haut 😜
la photo d’origine le résultat final le côté droit de la rue
Aujourd’hui il m’arrive de retoucher mes photos, souvent en enlevant des détails (passants, tags sur les murs, déchets pas terre..), en collant un arrière plan non sur-exposé (s’il fait soleil je prends toujours une photo sombre où l’arrière plan n’est pas brulé), en corrigeant les couleurs/luminosité/contraste etc.. ; mais aussi en faisant un collage de plusieurs photos si je ne suis pas satisfaite de la position d’un bras sur une photo, de mon expression, d’un pli de vêtement…
Évidemment je ne fais pas ça sur toutes les photos, il m’a fallu environ une heure pour modifier chacune des photos publiées dans cet article et je n’ai pas autant de temps à consacrer à chaque shooting; mais c’est aussi une activité que j’aime faire, que je trouve très relaxante…je crois que je pourrais passer des heures pour créer “le cliché parfait”!
⬇ Pour La pamparisienne, je voulais une photo en paysage, mais la seule disponible ne me plaisait pas: j’ai du fusionner 3 photos pour obtenir le résultat voulu. Si on observe bien il y a des “erreurs” de raccordement sur le trottoir et la fenêtre mais une chose que j’ai appris est que personne remarque ce genre de détail 😜
le buste le pied de gauche ici je garde le fond et mon pied droit
le résultat final
Toutes les photos de cet article ont été prises par Lydie.
Hello Maria !
Je suis impressionnée par le travail que tu fais sur tes photos ! Moi je suis plutôt une adepte du “naturel” même si je repasse généralement sur les couleurs (surtout quand il ne fait pas beau ou au contraire si le soleil “brule” la photo). Vraiment admirative de ta patience !
Merci beaucoup! Bon après si je trouve une photo parfaite dans le lot je la publies telle quelle, mais j’imagine que quand je sais que je peux améliorer une photo je mets la barre un peu plus haute sur le facteur « parfaite » 🙂
Bisous,
Maria